jeudi 21 mars 2013

Non à l'uniformisation !



A force de surfer sur les réseaux sociaux, quelque chose vient de me « sauter » à la figure, quelque chose contre quoi j’ai essayé de « lutter » toute ma vie : l’uniformisation.

L’uniformisation pour TOUS, de TOUT.

Quelle tristesse, quel cruel manque de fantaisie, mais aussi, au niveau professionnel, d’assurance…

Un petit exemple : un site professionnel se doit d’être comme ci ou comme ça, de respecter telle ou telle règle. Mais qui les édictent ? Est-ce que l’on est bien certain de la portée de ces diktats ?

Bien sûr, je suis d’accord sur le fait que certaines normes légales doivent être respectées, ou que certaines informations sont nécessaires, mais le résultat est là – et bien là : tous – ou presque - se ressemblent…

Alors, pour les prospects qui deviendront – je l’espère – des clients, comment choisir ? Dans un secteur donné, tous proposent la même chose, avec quasiment le même visuel. Qu’est-ce qui va emporter la décision ? D’aucuns répondront : « Les tarifs, évidemment ! » Pour d’autres, ce sera l’expérience, pour d’autres encore, autre chose…

Il me semble que le fait de créer sa propre activité n’implique pas – au contraire, même ! – de renoncer à garder ce qui fait son essence même, son originalité, ce qui nous différencie des autres !

La passion, l’amour de notre métier, doivent transpirer de tous nos écrits, tout autant que notre professionnalisme et notre savoir-faire. Notre savoir-être est tout aussi important !

Oui, il est possible de rester soi-même, même dans la sphère professionnelle – et c’est souvent un atout supplémentaire !

Gardons-nous donc de ces petites cases où certains voudraient nous ranger, restons nous-mêmes, ne cédons pas aux sirènes de la mode et gardons notre « substantifique moelle » comme l’écrivait si bien Rabelais !

4 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi ! pour moi je ne vois même pas le coté rebelle de cette pensée, elle me semble tellement normal.
    C'est nos différences à tous qui font notre force ! Et oui le savoir être est tout aussi important !

    RépondreSupprimer
  2. Et la culture de l'uniformaisation commence dès le plus jeune âge! Enfants, ayez tous le même sac à dos, le même jean à 150 euros, le même'Iphone que papa, le dernier tee-shirt à la mode...et vous serez en effet bien considérés mais toutefois emprisonnés.Triste constat malheureusement. Vive la liberté d'esprit et la réflexion qui sont les meilleurs remèdes aux maux de notre société bêtement robotisée.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Magali, je ne peux qu'être d'accord avec toi, tu t'en doutes ! Au lancement de mon activité, j'ai "écumé" les sites d'écrivains publics. Partout les mêmes photos, les mêmes prestations, les mêmes choses... Petit à petit, je me suis autorisée à faire comme je le sentais. Du coup, je me sens à ma place et je ne ressens aucune peur face à mes confères et consoeurs, que je ne peux appeler concurrents ! Et certaines deviennent de vraies partenaires, voire amies... Bon j'ai dérivé de l'uniformisation, mais soyons nous-mêmes, pleinement et entièrement, nous avons tout à y gagner !
    Morgane

    RépondreSupprimer
  4. Morgane, venant d'une consoeur, ce que tu me dis me conforte encore plus dans mes choix !! Merci !

    RépondreSupprimer